L'Organisation nationale des étudiants

L'ONDE

Fondée par l'UNEDESEP (Union nationale des étudiants en droit, gestion, AES, sciences économiques, politique et sociales) et la FENEPSY (Fédération nationale des étudiants en psychologie) en 2021, l'ONDE se veut être une nouvelle structure de coopération nationale détachée des seuls enjeux électifs étudiants. En ce sens, elle est d'abord centrée sur la collaboration entre associations étudiantes pour la réalisation de projets associatifs à portée nationale, comme la distribution d'ordinateurs portables reconditionnés aux étudiants en situation de précarité ou encore le développement d'un réseau de formateurs et d'une base de formations à destination des associations étudiantes locales. En 2021, elle soutient la liste "Le Choix Indépendant" aux élections CNESER, qui obtient 1 siège. Pour résumer, l'ONDE, c'est tous ceux qui tiennent à leur indépendance, et nous la protégeons !

Elle a donc aussi pour but de porter la voie des étudiants et étudiantes auprès d’instances institutionnelles, administratives voire associatives tels que le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), la direction générale de l'enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) ou bien le forum français pour la jeunesse (FFJ). Ainsi elle représente un réseau varié de fédérations étudiantes en France.

L'ONDE c'est aussi des valeurs de respect, et de subsidiarité. Dans cette optique elle est basée sur un modèle ascendant pour offrir un cadre permettant d’agir et répondre au mieux au besoin des territoires.